La liste des 5 événements du BTP en 2021

Le secteur du bâtiment représente une grande partie de l’industrie dans de nombreux pays. Il s’agit d’un domaine en constante évolution et il est normal que ses acteurs se réunissent en salons pour parler de tous ses contours. 2021 est une année qui va connaître de nombreux événements autour du BTP. En voici 5 qui ne manqueront pas de vous intéresser.

Le salon professionnel Batimat

Batimat fait partie des nombreuses références en termes de salon professionnel dédié à la construction et au bâtiment en France. La prochaine édition est prévue pour le 15 novembre 2021 et elle prendra fin le 19 novembre. Batimat se déroule régulièrement tous les 2 ans et fait écho à deux autres salons. Il s’agit de celui dédié aux professionnels du génie climatique et le salon de la salle de bains et de l’intérieur à vivre. C’est Paris Nord Villepinte qui accueille cet événement. C’est un salon majeur puisqu’à chaque édition, il rassemble près de 270 000 visiteurs et plusieurs centaines d’exposants. Ces derniers appartiennent à différentes branches de la construction telles que l’outillage, le matériel de chantier, etc.

BePositive

Ce salon est consacré à la transition énergétique des bâtiments et des territoires. Déjà en 2019, BePositive avait accueilli en parallèle avec Lighting Days (un salon pour les professionnels de l’éclairage), 651 différents exposants. Quant aux visiteurs, ils étaient près de 30 000. Ces chiffres montrent une fois de plus l’importance de cet événement. Comme beaucoup d’autres événements du genre, on retrouve plusieurs thèmes abordés, notamment celui de la gestion de l’eau, du génie climatique, du bois et de l’énergie, etc. L’édition de 2021 est prévue pour se tenir les 2, 3 et 4 mars.

Intermat

Le salon international de la construction et des infrastructures rassemble 173 300 visiteurs et en tout 1400 exposants qui viendront de plus de 100 pays. Prévu pour se tenir du 19 au 24 avril 2021 à Paris Nord Villepinte, Intermat est conjointement organisé tous les 3 ans par 3 entités. Il s’agit d’EVOLIS, de Comexposium et de SEIMAT. Les différents exposants reviennent à chaque édition avec des nouveautés dans le domaine des équipements et du matériel orientés bâtiments, travaux publics, mais également avec des chantiers de grande envergure. Les pôles d’activité de cet événement sont au nombre de 5 à savoir :

  • Terrassement, démolition & transport
  • Routes, industries des matériaux & fondations
  • Levage & manutention
  • Batiment & filière du béton
  • Nouvelles technologie

Intelligent Building Systems

Initialement prévu pour les 3 et 4 novembre 2020, le salon de la performance énergétique des bâtiments est reporté aux 10 et 11 mars 2021. L’Intelligent Building Systems (IBS) existe depuis 2010. Il connaitra donc sa 11e édition en 2021. L’objectif de cet événement est d’asseoir une démarche de réflexions et d’échanges autour d’une vision mondiale et unanime de la Gestion technique et énergétique du Bâtiment. Pour la nouvelle édition, les principaux thèmes seront la GTN intelligente, la cybersécurité du bâtiment, etc. Cette édition sera assez spéciale et les organisateurs s’attendent à au moins 7000 visiteurs.

SAMOTER

Comme la 9e édition d’Asphatica, la 31e édition de SaMoTer n’aura lieu qu’en mars 2021. Les dates retenues sont celles du 3 au 7 mars 2021. Le SAMOTER est le salon des machines de chantier et de la construction. C’est la société Veronafiere qui organise cet événement qui aura lieu en Italie et plus précisément dans la ville de Vérone.

Leave a Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *