Comment mener des campagnes d’e-mailing efficaces ?

Une campagne emailing correspond à l’envoi d’emails promotionnels à une large liste de contacts. Cela se fait à des fins de prospection, de fidélisation ou d’information. Il s’agit donc d’une forme de marketing direct, car l’action est faite directement à l’endroit des prospects. Il est alors important de la réussir et pour cela, suivez ces quelques conseils.

Créez une base de données emailing de qualité

Pour commencer, vous devez créer une base de données emailing de qualité. En effet, celle-ci contient des adresses emails exactes de personnes ou d’entreprises ayant donné leur consentement pour recevoir vos emails marketing. Il est nécessaire de demander au préalable l’accord avant d’ajouter son contact dans votre base de données. 

Pour le faire, vous devez utiliser l’opt-in ou double opt-in. C’est en réalité le principe par lequel le contact accepte expressément de recevoir vos campagnes et newsletters. C’est important, car avoir des listes de diffusion de qualité vous offre un taux d’ouverture très appréciable. Ne perdez pas du temps à envoyer votre campagne emailing à des destinataires qui ne se sont pas inscrits pour recevoir vos actualités. 

Cela faisant, votre campagne n’aura assurément pas les résultats que vous attendez, car vos mails atterriront dans les courriers indésirables. Pour mener des campagnes de mailing efficaces, il est donc impératif d’avoir une base de données de haute qualité.

Faites une segmentation des cibles et définissez les objectifs de performance

La segmentation est une étape très importante quand vous faites une campagne emailing. Elle permet d’envoyer les bons messages aux cibles appropriées pour optimiser les résultats de l’opération. Faites alors en sorte de bien exploiter les possibilités de votre logiciel d’emailing pour la segmentation.

Cette action réussie, définissez les scénarios marketing appropriés à chacun des profils. Vos leads feront naturellement leur chemin dans le tunnel marketing par étape, jusqu’à la conversion. Aussi, avant de concevoir la campagne, définissez des objectifs quantifiables, à savoir le nombre de visualisations de votre page produit sur votre site. Sinon, cela pourra être le nombre de clics vers la page de paiement. Retenez que vous avez la possibilité de mesurer ces objectifs avec Google Analytics. Cet outil très performant s’intègre en général assez aisément avec votre logiciel emailing.

Vous devez choisir le bon timing

Pour une campagne email marketing, il est impératif de choisir un très bon timing, même si ce n’est pas aisé. Si vous souhaitez envoyer des campagnes d’emailing à un moment précis, vous devrez au préalable connaitre vos cibles. C’est le seul moyen que vous avez pour déterminer quel est le bon moment pour leur envoyer un emailing.

Vous devez choisir un créneau horaire idéal, à défaut de l’heure exacte où vos destinataires seront plus susceptibles de lire leurs courrier. Plusieurs paramètres entrent en compte à savoir la nature de votre activité par exemple. Prenez aussi en compte si vous vous adressez à des professionnels ou particuliers.

Si vous êtes plus en B to B, alors vous devez préférer les horaires de bureaux, en évitant d’envoyer des emailings le week-end. Cependant, en B to C, vous avez la possibilité de faire parvenir votre campagne le week-end et en soirée. 

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