Quelles activités pour renforcer la cohésion d’équipe en entreprise ?

Toutes les entreprises cherchent à atteindre le succès. Cependant, la réussite au sein d’une société dépend en grande partie de la productivité des employés. Et pour tirer le meilleur de son personnel, il faut qu’il y ait une certaine cohésion entre les différents collaborateurs. Nombreux sont donc les chefs ou les gestionnaires d’entreprise qui ont recours aux activités en rapport avec la Team building, pour améliorer ,consolider et augmenter cette cohésion afin de juguler les conflits. Quelles sont les activités à effectuer au sein d’une entreprise pour renforcer la cohésion d’équipe ? 

Des jeux insolites pour stimuler la mise en commun des talents

Pour consolider la cohésion au niveau du personnel de son entreprise, il est recommandé d’amener tous les membres à jouer aux jeux insolites de résolution d’énigmes en groupe. Cela leur permettra de développer la mise en commun de leurs talents en toute situation. Il existe plusieurs sortes de jeux de ce genre. Il y a par exemple, Escape game entreprise, le célèbre jeu team building destiné aux entreprises. En y jouant, le but est de trouver des solutions à différentes énigmes, afin de se libérer d’une pièce close dans un délai précis. 

Les Murder party sont également des jeux de cohésion d’équipe qui ont pour objectif de résoudre des enquêtes pour meurtre, en faisant jouer des rôles à chaque participant. Par ailleurs, il existe un jeu esprit d’équipe en entreprise qui consiste à monter et à démonter des voitures en équipe. En jouant à cette activité ludique, chaque participant va aider à la reconstruction des voitures qu’il soit mécanicien ou non. 

Vous pourrez aussi amener les membres de votre équipe de travail, à jouer aux Lasers games. Il va vous falloir constituer au moins deux équipes de jeux. Chaque participant doit être muni d’un pistolet laser et d’un gilet. Les différentes équipes devront rivaliser en termes de stratégies pour être les plus nombreux à ne pas être toucher. Vous pourrez découvrir plus d’idées de jeux de cohésion d’entrepriseen visitant arcane-experience.com.

favoriser la cohésion avec les jeux d'équipes

Des activités artistiques pour développer l’esprit créatif de l’équipe

Quel que soit l’entreprise et son domaine d’intervention, la créativité et l’imagination sont des qualités que tous les membres de l’équipe doivent développer. En effet, sans ces attributs, l’entreprise deviendra peu compétitive, puisqu’il faut de l’imagination pour surpasser ses concurrents. Ainsi, les activités artistiques comme le théâtre, la peinture, la musique, la sculpture, etc. doivent être promues, au moins, à travers des jeux spécifiques. 

Ces activités ludiques de types artistiques permettront donc de faire ressortir l’imagination ou la créativité individuelle et collective de chaque collaborateur. Parmi elles, on peut citer : le Drum boosté, la création d’un court-métrage, l’organisation d’un karaoké, les concours de photographie ou de selfies, etc. 

Les activités sportives

Les activités sportives qui renforcent la cohésion d’équipe sont nombreuses. Ce sont généralement des challenges d’aventure ou des jeux de piste du même style que ceux de l’émission Koh-Lanta. Ce type d’activités ludiques et sportives est caractérisé par des défis faisant appel à la force physique et à des stratégies d’équipe organisées. 

Par exemple, vous pourrez opter pour les pyramides de personnes, des batailles d’eau ou même des courses aveugles. Ces différents jeux vous permettront, à chaque membres de l’entreprise de s’amuser tout en apprenant à connaitre et à faire confiance aux autres.

renforcer la cohésion

Les activités de découverte

Les activités pédagogiques ou de découverte permettront à toute votre équipe de faire la découverte et le partage d’informations sur des activités nouvelles ou non. Au nombre de ces activités, figure le speed tasting. Il consiste à déguster et surtout à reconnaitre différents produits à l’aveugle tout en apprenant de nouvelles choses. Ceci sera suivi d’un quizz. 

Le terrarium et le jardinage sont aussi des activités qui peuvent être organisées pour consolider une équipe. En faisant des compositions de verdures avec différents ingrédients et apprenant à s’en occuper, l’équipe apprendra à développer des qualités comme la patience et la persévérance.

Les activités écologiques ou solidaires

Ces activités permettent aux participants de partager un projet écologique ou solidaire visant le développement durable. Grâce à cela, ils s’entraineront à se rendre plus utiles dans un but commun ou une cause commune. Cela aura une répercussion positive au sein de l’entreprise, en plus de contribuer à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) ou de l’organisation (RSO). 

Les activités à mettre en œuvre sont, par exemple, le rallye environnemental ou des ateliers solidaires. Ces dernières font appel au sentiment ou à la conscience des participants pour résoudre des problèmes de développement durable à travers la résolution d’énigmes. 

Les conférences 

Les conférences sont autour de thématiques sur la motivation ou même la cohésion d’équipe, sont des activités très recommander pour rendre une équipe plus harmonieuse et plus performante. Pour les réaliser, vous pouvez faire appel à des professionnels ou demander à un ou des membres de l’équipe de l’animer. Dans ce cas, vous devrez veiller à choisir la bonne personne et la bonne thématique afin de ne créer ni des jaloux ni des frustrés. Cela rendra l’environnement de travail plus harmonieux et avec une meilleure ambiance. 

Cultiver la cohésion d’équipe dans le cadre du travail ou hors de celui-ci, donne toujours des résultats positifs. Toutefois, les activités de Team building doivent être adaptées à la taille de l’entreprise, aux problèmes à résoudre et aux types de participants. 

Leave a Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *